Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle Belge des Filles de la Déesse
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
25 mars 2008

Starhawk : extrait de "Femmes, magie et politique" à propos de sa vision d'un Cercle

Quelques extraits du livre de Starhawk, où elle nous livre ses observations sur l’évolution et la tenue d’un Cercle. Certains passages ne nous concernent pas directement, mais je les retranscris tout de même, afin de respecter la pensée de Starhawk…

starhawk1

“Un groupe sain n’est jamais stable. Il change toujours, grandit, se reforme. Il y a beaucoup de théories sur les étapes de la formation d’un groupe, mais d’après ma propre expérience plusieurs étapes arrivent en général en même temps. Néanmoins, on peut souvent discerner un mouvement d’ensemble, et savoir quelque chose de son schème peut rassurer: nous ne sommes pas le seul groupe à être passé par ces conflits et à avoir survécu. J’aime concevoir ce schème comme circulaire, selon le cercle magique des quatres éléments.

Les cycles de transformation des groupes

L’air

Le groupe démarre avec une vision et des perceptions communes. Souvent les membres sont excités quand ils en rencontrent qui pensent comme eux, qui partagent les mêmes buts. C’est la Lune de Miel pendant laquelle les membres se sentent proches les uns des autres et s’admirent réciproquement-parce qu’ils ne se connaissent pas. De l’énergie est produite.

Le feu

Le groupe s’efforce de découvrir comment utiliser son énergie. Dans les groupes hiérarchiques, les membres luttent pour le pouvoir-sur. Dans les groupes non-hiérarchiques, les membres luttent de manière plus subtile, ou s’efforcent de définir des structures et des processus qui permettront aux individus d’entrer dans leur propre pouvoir et de partager également le pouvoir. Le groupe commence à découvrir ce qu’il veut, des sentiments intenses sont produits.

L’eau

Le groupe est aux prises avec les sentiments que les membres ont les uns envers les autres. Maintenant qu les membres se connaissent, ils s’aiment et se font enrager les uns les autres. Ils désirent des relations plus intimes et rejettent ces relations, tout à la fois. Ils se disputent à propos de leur proximité et de leur distance. Les sentiments sont tout le temps blessés. Quelquefois des membres du groupe deviennent amants- ou pire, tombent amoureux de l’amant de quelqu’un d’autre. Cette étape m’a amenée à formuler les trois lois de Starhawk pour les petits groupes:

Dans tout petit groupe où il y a des relations sexuelles, il y aura tôt ou tard de graves conflits

Dans tout groupe où les gens sont impliqués ils auront tôt ou tard des relations sexuelles, même si ce n’est que de manière imaginaire.

Les petits groupes ont tendance à se briser.

La terre

Si le groupe survit à ses conflits émotionnels, il tend à se cristalliser, à se définir lui même et à définir ses frontières de manière plus claire. Le groupe commence à pouvoir travailler sérieusement car son but et son caractère émergent. Pendant cette phase, certains membres quittent le groupe s’ils ne l’ont déjà fait avant. De nouveaux membres arrivent. Le groupe fonctionne de manière plus vaste. Ses succès, ses échecs et sa croissance conduisent le cas échéant à une nouvelle vision- et le cycle recommence.

A chaque étape, des conflits surgissent à propos de domaines qui sont les sources mêmes pour une nouvelle croissance. Le conflit peut être créatif si nous lui demandanons quelles tâches il est nécessaire d’accomplir. Voici quelques recommandations pour chauqe étape.

L’air

Les conflits concernent les buts, les perceptions et les différences. Les visions et les buts ont besoin d’être exprimés. Acceptez que les gens aient des perceptions différentes. Discutez des différences de milieu des gens, y compris la classe, la race, la culture, l’éducation et les conditionnements quant aux rôles sexuels. Discutez aussi des différences dans les situations actuelles des gens, y compris leurs besoins spécifiques, leurs ressources disponibles en temps et en argent et leurs objectifs personnels. Il importe également de reconnaître les différences entre niveaux d’expérience. Créez un rituel pour établir le lien.

Le feu

Les conflits concernent le pouvoir. Utilisez tous les processus décrits ci-dessus qui encouragent le partage de pouvoir. Echangez les rôles, formez des remplaçants, encouragez les gens silencieux à parler et les gens bavards à se taire à l’occasion. Pratiquez le consensus.

La compétition est toujours utile dans les groupes. Reconnaissez la, elle peut être utilisée de manière créative. Créez des situations, des rituels dans lesquelles les gens peuvent se montrer et être admirés. Travaillez directement avec l’énergie du groupe par la respiration, le chant, la danse en veillant bien au lien avec la terre.

L’eau

Qu’est ce que sentent les gens? Laissez s’exprimer le négatif. Dites l’indicible. Nommez les règles non dites du groupe. Faites attention à la quantité de temps, d’énergie et d’attention que demande chaque membre du groupe et qu’elle reçoit. Adressez des éloges et des compliments au groupe et aux individus, et aussi des critiques- et encouragez les membres à accepter les éloges. Partagez la nourriture. Amusez vous ensemble. Quand des couples et des cohalitions se développent, faites attention à ce que les personnes concernées renforcent aussi leurs liens avec d’autres membres du groupe-peut être en travaillant ensemble sur des projets.

La terre

Il faut clarifier la structure organisationelle du groupe et ses frontières: qui en est et qui n’en est pas? Accompagnez de vos voeux ceux qui quittent le groupe mais n’essayez pas de les retenir s’ils veulent partir. Accueillez de nouvelles personnes. Arrangez vous pour que le travail soit fait

L’air

Réfléchissez sur les expériences qui se développent à partir du travail. Débouchez sur de nouvelles visions, perceptions, buts et différences. Commencez un nouveau cycle.” (pp186-189)

“La communauté. Quelque part il y a des gens auxquels nous pouvons parler avec passion sans que les mots nous restent dans la gorge. Quelque part un cercle de mains s’ouvrira pour nous recevoir, des yeux s’allumeront quand nous entrerons, des voix célébreront avec nous notre entrée dans notre propre pouvoir. La communauté signifie une force qui rejoint notre propre force pour faire le travail qui doit être fait. Des bras pour nous soutenir quand nous défaillons. Un cercle de guérison. Un cercle d’amis. Un lieu où nous pouvons être libres.” (p.139)

“Dans une communauté, nous découvrons ce que nous valons vraiment en nous aidant les uns les autres à travers les pertes et les crises, en travaillant ensemble à guérir les blessures infligées par cette culture. Dans une communauté, nous pouvons identifier le vice de l’intérêt centré sur le soi, et résister à son contrôle. Nous pouvons être libres.” (p.146)

“Pour donner du pouvoir aux individus, les groupes doivent être assez petits pour que tous aient le temps de parler, d’être entendus, de se connaitre personnellement les uns les autres. Le temps que nous donnons à une personne, la profondeur de l’attention avec laquelle nous accueillons ses mots et ses sensations sont des mesures de la valeur que nous lui accordons. Nous mettons en acte la théologie de l’immanence, la croyance que nous sommes valables chacun de façon inhérente, en créant des groupes où il est donné à chaque personne du temps et de l’attention, du respect.” (p.148)

“Le concept d’esprit de groupe et même celui de lien de groupe est une sujet délicat en cette époque de sectes. Mais le lien dont nous parlons ne demande jamais aux gens d’arrêter de penser de façon indépendante et de perdre leur individualité. Au contraire, un petit groupe qui fonctionne au moyen du principe d’immanence-qui accorde à chaque personne du respect pour ses manières de voir, ses idées, ses sensations-renforce le sens du soi individuel.” (p149)

“Quand nous faisons des tours de rôle, la qualité de notre écoute ets aussi importante que celle de notre parole. Si nous estimons que les points de vue de tout le monde ont une valeur inhérente, nous sommes obligés d’écouter ce que chaque personne dit.”(p.151)

“Les structures de l’immanenec sont circulaires: clans, tribus, covents, collectifs, groupes de soutien, groupes d’affinités, groupes de prise de conscience sont des cercles. Dans un cercle, le visage de chaque personne peut être vu, la voix de chaque personne peut être entendue et appréciée. Tous les points du cercle sont équidistants de son centre; c’est sa définition et sa fonction: distribuer l’énergie de manière égale.”(p.168)

Publicité
Commentaires
Cercle Belge des Filles de la Déesse
Publicité
Publicité